Peut-on concilier un soin du visage et maquillage ?

Publié le : 21 octobre 20213 mins de lecture

La plupart des femmes rêvent d’avoir un maquillage parfait. Cependant, il ne suffit pas de mettre du fond de teint et du mascara pour avoir le visage rayonnant surtout avec une peau délicate. Un Make-up réussi commence toujours par un bon soin du visage. Il faut alors savoir adopter les bonnes gestuelles pour que le maquillage puisse être en harmonie avec l’état de la peau.

Soin du visage : nettoyage et hydratation

La première étape du soin du visage est le nettoyage de la peau. En effet, la peau ne peut pas absorber le maquillage quand elle n’est pas propre. Ainsi, le nettoyage consiste à enlever les particules et les bactéries qui se sont logées dans les pores, et qui empêchent la respiration cutanée. Après cela, il faut ensuite exfolier les cellules mortes situées dans l’épiderme. Cet exercice doit se faire en douceur pour éviter la détérioration des glandes sébacées. Il faut ensuite assainir la peau avec un masque ou de l’argile ou de l’huile essentielle.

Enfin, il est très important de réhydrater la peau par des produits désaltérants naturels. Les produits doivent être absorbés ne laisser aucune trace pour un maquillage parfait. 

Comment se maquiller avec une peau sensible ?

Il est tout à fait possible de se maquiller même avec une peau sensible. Le plus important, c’est de connaître son état de peau et d’en prendre soin. Après tout, c’est avec une peau en parfaite santé que le maquillage peut faire son effet. Ainsi, pour éviter les risques de réactions au moment de se maquiller, il faut laisser la peau se reposer quelques instants après le soin. Il faut également privilégier les produits à formules spéciales peau sensibles et des fonds de teint plus légers pour limiter les risques de réactions. 

 À noter que les produits de maquillage n’ont pas le même effet sur une peau sensible que les produits de soin du visage. Une séance de démaquillage est alors à préconiser le soir après avoir porté du fond de teint pendant toute la journée. 

Conseils pour un maquillage et un soin du visage parfait

En bref, le soin du visage et le maquillage sont indissociables. Pour avoir une belle peau et un teint parfait, il faut avant tout adopter un mode de vie saine. C’est-à-dire s’hydrater suffisamment, dormir au moins 7 heures par jour, faire des exercices physiques… vient ensuite l’utilisation des produits de soin de visage pour se protéger des agressions extérieures comme les rayons UV, la pollution, le froid. 

Cheveux gras : comment les hydrater sans les graisser ?
Acide hyaluronique : quelle efficacité ?

Plan du site