Cheveux gras : comment les hydrater sans les graisser ?

Avoir des cheveux gras n’est pas une maladie. Des millions de personnes possèdent une chevelure grasse, fortement riche en sébum. Pour information, le cuir chevelu est entouré par un film protecteur hydrolipidique. Il est généralement constitué de couches de sébum et de sueur. Ces films contribuent à la protection du cuir chevelu contre les agents pathogènes extérieurs comme les microbes ou les bactéries. Ils protègent notamment comme la déshydratation. Malgré les croyances populaires, la production sébum est essentielle pour la santé des cheveux. Il donne aux cheveux un agréablement aspect lisse et brillant.

Cheveux gras : définition et explication

D’après les spécialistes, les cheveux gras seraient principalement dus à un dérèglement hormonal au niveau des glandes sébacées. Ce sont ces glandes qui sécrètent le sébum. Grâce à ces substances spécifiques, le cuir chevelu est hydraté et lubrifié sainement. Ainsi, le risque de dessèchement ou d’infection est amoindri. Malheureusement, l’excès de production de sébum participe à la suffocation des racines. Ces dernières deviennent de plus en plus lourdes. Les cheveux sont alors brillants et ont tendance à se graisser très facilement. Il peut arriver que seules les racines s’engraissent. Des solutions efficaces existent pour contre ce phénomène.

Causes courantes et origines

Contrairement aux nombreuses idées reçues, les cheveux gras ne sont pas des maladies congénitales. L’hérédité n’a aucun rôle à jouer dans le dérèglement des glandes sébacées. En revanche, on retrouve plusieurs éléments communs à tous les individus touchés par ce dysfonctionnement. Le premier coupable est le shampoing. Utiliser des shampoings trop agressifs peut engendrer une perturbation hormonale au niveau des glandes sébacées. Lorsque le shampoing utilisé ne correspond pas à vos besoins capillaires, il faut tout de suite en changer. Il faut savoir que les cheveux sont très sensibles au changement.

Traitements et soins adaptés

Il est possible de traiter efficacement les cheveux gras avec les bonnes méthodes et les bons produits. La première résolution est de choisir un shampoing anti-cheveux gras. En d’autres termes, vous devez acheter un shampoing avec un ph neutre. Il faudra privilégier des gammes de shampoings ultra doux pour agir immédiatement sur les dérèglements. Vous pouvez laver vos cheveux tous les jours sans aucun risque, à condition de traiter convenablement les cheveux. Le temps de pause est à bannir pour les cheveux gras. Il faut immédiatement rincer les cheveux après l’application du shampoing. Il faudrait, de préférence réaliser un rinçage à l’eau froide pour dynamiser les cheveux.

Comment utiliser un rehausseur de cils ?
Acide hyaluronique : quelle efficacité ?