Peut-on nettoyer un sac en cuir ? Quels produits utiliser ?

Parce que vous emportez votre sac en cuir partout avec vous, il est essentiel d’en prendre soin au quotidien. Les sacs en cuir véritable qui sont bien entretenus dureront plus longtemps et conserveront l’éclat brillant qui caractérise ce matériau magnifique. Que vous ayez un sac à main, un cabas ou une sacoche, il est fortement recommandé d’utiliser les gestes et les articles appropriés.

Nettoyage d’un sac en cuir : guide du débutant

Que votre sac soit en cuir de buffle ou en cuir de vachette, le nettoyage et l’entretien d’un sac en cuir nécessitent une attention particulière, notamment au niveau des zones très sollicitées comme les lanières. Commencez toujours le nettoyage par une partie de votre bagage qui n’est pas visible, comme le fond ou l’intérieur. En procédant ainsi, vous limitez les risques de blessures en cas de mauvaise réaction à un produit. Comment nettoyer correctement un sac en cuir ? Pour obtenir un aspect uniforme, nettoyez les deux côtés et les bords, ainsi que les doublures intérieure et extérieure, lorsque vous nettoyez votre sac. Les critères suivants s’appliquent à la forme la plus courante de cuir pigmenté lisse : le cuir pigmenté lisse.

Le nettoyage quotidien des sacs en cuir 

Pour le nettoyage quotidien d’un sac à peine sale, avec de la poussière ou de minuscules traces de saleté, saupoudrez-le de talc ; tapotez avec un chiffon doux légèrement humide ; dépoussiérez avec une brosse. Préparez des blancs d’œufs ; versez un peu de ce mélange sur une serviette ; nettoyez le sac en cuir par mouvements circulaires ; rincez avec une éponge légèrement saturée. Comprendre comment nettoyer correctement un sac en cuir peut également vous aider à améliorer le processus d’imperméabilisation, qui est nécessaire pour garder votre sac à l’abri des éléments. Votre sac en cuir est taché par un stylo à bille, de l’encre ou de la graisse ? Pour éviter d’étendre la tache et de l’aggraver, nettoyez par petites touches. Imbibez un coton-tige (ou un chiffon) de lait nettoyant ; tapotez doucement le coton sur la tache pour ne pas étaler l’encre (cela évite la formation d’une auréole) ; laissez sécher quelques heures.

Quels sont les avantages d’un entretien durable du cuir ?

Tout d’abord, nourrir le cuir permet d’éviter son vieillissement. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre sac en cuir tout en améliorant sa souplesse et sa durabilité en l’entretenant régulièrement. La décoloration de la patine, qui se manifeste par une brillance visible le long des coutures, est favorisée par les traitements nourrissants. Pour nourrir votre sac, n’attendez pas qu’il présente des signes d’usure. Utilisez une crème réparatrice ou un savon spécialisé pour le cuir sur un chiffon en coton ; effectuez des mouvements circulaires pour une imprégnation optimale ; insérez la main à l’intérieur comme support ; renouvelez si nécessaire pour les cuirs les plus abîmés ; laissez sécher. Lisser la marque avec une gomme dans les petites zones et les coins sombres. 

Le Layering : qu’est ce que cette nouvelle tendance ?
Quelles chaussures porter avec une jupe cigarette ?